Vous souhaitez avoir votre propre site web, voici quelques conseils pour préparer et structurer votre projet.
1. Identifiez précisément vos besoins et ceux de vos futurs internautes:
Cette analyse fera partie des questions qu’un professionnel vous soumettra dans le cahier des charges. Leur préparation en amont est un gain de temps précieux pour la bonne compréhension des parties
a. Pourquoi souhaitez-vous créer un site internet ?
Chaque personne possède ses propres raisons d’être présent sur la toile et chacune demandera une réflexion:
- Améliorer sa notoriété
- Augmenter sa clientèle
- Vendre en ligne
- Offrir un service supplémentaire
- …
- Identifiez vos cibles (vos personas)
A qui s’adresse votre futur site internet? En effet, pour obtenir une solution qui fonctionne, il est primordial de segmenter votre audience pour vous assurez que vos actions marketing interpelleront les bonnes personnes et au bon moment.
c. Identifiez votre existant
Listez tous les supports déjà en votre possession (logo, plaquettes, pub…).
Regardez ce que font vos concurrents. Ce que vous aimez et ce que vous ne voulez surtout pas.
d. Définissez ce que pourra faire l’internaute sur vote site
Mettez vous à la place de votre futur visiteur et imaginez ce que ce dernier va être amené à faire sur vote site. Pour cela, il convient de s’interroger sur les besoins des internautes. Un peu comme lors de la création de votre entreprise:
- Que veut-il trouver chez moi ?
- Pourquoi trouvera-t-il ce qu’il recherche ?
- Quelles actions sera-t-il amené à réaliser sur mon site ?
La liste des questions à vous poser est longue mais savoir ce qu’attendent vos futurs clients est indispensable.
Cela vous permettra aussi d’établir la liste des fonctionnalités que le prestataire devra inclure :
- inscription à la newsletter
- système d’actualités
- inscription sur le site donc espace client
- formulaires à remplir
- site multilingue …
2. Établissez votre budget :
Avant même d’avoir commencé votre recherche d’un prestataire, établissez votre budget (ou au moins une fourchette). En effet, le coût d’un site va dépendre de la quantité de travail donc du graphisme, des fonctionnalités, des développements spécifiques… En connaissant à l’avance votre budget, le professionnel saura vous conseiller sur la meilleure solution et s’adapter à cette limite. Il faut bien garder à l’esprit qu’un site internet est un investissement et savoir quel est le budget qui lui sera accordé permet d’inclure cette donnée à l’offre.
3. Préparez votre arborescence et vos contenus
a. Structurez vos contenus
Définissez les différentes rubriques que vous souhaitez voir apparaître sur votre site afin de savoir précisément combien de pages celui-ci contiendra et où l’internaute trouvera l’information qu’il vient chercher.
Essayez de réaliser une arborescence pour préparer le squelette de votre navigation.
Exemple de rubriques:
- Présentation
- Mes références
- Me contacter …
b. Préparez vos contenus
Un site web peut contenir une multitude de contenus différents (textes, photos, graphiques…) Il est nécessaire de lister les types de contenus qui devront apparaître sur votre site afin de pouvoir les organiser dans les rubriques. Vous pouvez ainsi rédiger ces derniers et préparer vos contenus iconographiques. Gardez à l’esprit que plus vous serez organisé, plus vite le prestataire pourra travailler (exemple : nommez correctement vos images, vos textes… Dans le cas d’une boutique en ligne, préparez un tableau en détaillant le nom du produit, sa référence, son prix, sa catégorie, ses photos…)
A priori, vous êtes le mieux placé pour parler de votre activité donc pour rédiger vos contenus. Cependant, la rédaction web possède des règles de rédaction pour attirer vos lecteurs et vous pouvez préférer faire appel à un professionnel pour le faire. Dans ce cas, pensez à le préciser à votre prestataire dès le début. Celui-ci pourra certainement vous apporter une réponse et intégrera cette donnée dans sa proposition.
Il est important de bien doser pour présenter suffisamment d’informations aux visiteurs et le convaincre de vous contacter sans le noyer dans la masse.
4. Réfléchissez au design, à la charte graphique
Notre métier consiste à créer des sites internet qui vont refléter l’image de votre entreprise. Nous pouvons donc vous proposer des couleurs, des polices… que nous jugeons pertinentes. Cependant, nous ne pouvons nous mettre à votre place et savoir ce que vous aimez et attendez. En réfléchissant en amont aux couleurs qui vous correspondent le plus, à l’ambiance que vous souhaitez adopter … votre prestataire pourra plus facilement cibler vos attentes et rendre un travail correspondant à vos souhaits. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent.
Si vous n’avez pas de logo, c’est aussi l’occasion pour vous de faire réaliser une charte graphique complète et ainsi de bénéficier d’une véritable identité visuelle professionnelle.
5. Trouvez votre nom de domaine et votre hébergeur
7 fois sur 10 nos clients nous disent: « Ah bon, il faut un nom de domaine? »
Le nom de domaine est trop souvent négligé alors qu’il correspond à l’adresse de votre site.
Ce nom doit être réfléchi et il convient d’en vérifier la disponibilité dès le début du projet.
Si vous souhaitez faire héberger vous-même votre site, il est nécessaire de rapidement le réserver pour pouvoir transmettre au développeur de votre site les codes lui permettant de transférer celui-ci en ligne.
Cependant, je vous rassure, votre prestataire pourra certainement répondre à vos questions, voir s’occuper de la réservation du nom de domaine et de l’hébergement.
Vous avez suivi nos conseils à la lettre et avez bien préparé votre projet. Il faut à présent trouver un bon prestataire (comme nous…).
Bien sûr, une grande partie des professionnels du web pourra vous venir en aide à chaque étape mais il est certain que mieux vous saurez ce que vous voulez, plus vite vous l’obtiendrez.